Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 17 juillet 2013 à 9h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Je poserai trois brèves questions. Il y a peu de développement sur l'insuffisance rénale chronique. Elle ne touche qu'un faible nombre de patients mais elle représente 3,4 % du total des dépenses, beaucoup plus que celles qu'occasionne la dialyse et cinq fois plus que les dépenses de transplantation alors que celle-ci est moins coûteuse et présente une meilleure perspective de rétablissement pour les patients. Conduisez-vous une réflexion pour améliorer la collecte des organes qui limite aujourd'hui le nombre de ces transplantations ? Cela satisferait tout le monde et contribuerait à rétablir les comptes de l'assurance maladie.

Vous évoquez l'intérêt du sevrage des consommateurs de tabac. Cette consommation provoque 75 000 morts par an. C'est un enjeu important. Ne serait-il pas plus simple, en définitive, de prendre totalement en charge tous les moyens de sevrage pour la totalité de la population et non pas seulement pour les femmes enceintes ou les personnes précarisées ? Le coût estimé de cette prise en charge serait inférieur aux économies générées par la diminution des pathologies générées par le tabac. Les infarctus du myocarde comme d'autres maladies cardio-vasculaires seraient moins fréquents chez les personnes jeunes.

Les bénéfices sanitaire et économique de cette mesure seraient encore plus grands à long terme. La réflexion sur l'ouverture à la consultation publique des donnés de santé s'est-elle poursuivie ? Quelle est la solution envisagée ? Un partage plus large des données améliorerait notre système de santé et en particulier la pharmaco-surveillance en temps réel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion