Intervention de François Brottes

Réunion du 25 juillet 2013 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président :

Les PLU intercommunaux seront librement élaborés par les acteurs concernés, même s'il faut toujours veiller à ce qu'une faible minorité de récalcitrants ne les bloquent pas.

Pour autant, l'élaboration d'un SCoT représente un travail considérable qui prend cinq à six ans – mais c'est un travail très fouillé, d'où notre volonté de voir la question de l'urbanisme commercial traitée à cette échelle. Il serait judicieux, pour que ce travail ne soit pas à recommencer, que les schémas de secteur deviennent les supports principaux du PLUi. Ce pragmatisme nous a amenés, Mme la rapporteure et moi, à proposer par l'amendement CE 944 de tirer parti de ce qui a été réalisé. Certes, le schéma de secteur est moins normatif que le PLUi, mais il constitue une bonne base.

J'ai bien compris que certains schémas de secteur, par exemple à vocation thématique, n'épousaient pas des intercommunalités. Cela s'explique par la nécessité, parfois, d'avoir des dispositions portant sur des territoires spécifiques, moins étendus que ceux qui sont couverts par le SCoT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion