Intervention de Dominique Raimbourg

Réunion du 12 juillet 2012 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Raimbourg :

Notre groupe politique est satisfait, monsieur le ministre, de vous voir occuper ce poste et, surtout, de voir appliquer une nouvelle politique.

En matière d'immigration, vous insistez sur la naturalisation. Nous sommes heureux de sortir d'une période marquée à certains égards par la stigmatisation.

En matière de sécurité, nous sommes également heureux de sortir d'une période parfois caractérisée par une certaine gesticulation, en particulier autour du chiffre unique de la délinquance. Vous avez annoncé – nous en sommes satisfaits – le lancement d'une étude sur les indicateurs, lesquels doivent mesurer non l'activité policière comme auparavant, mais la réalité des phénomènes sociaux.

Nous avons également assisté à une certaine gesticulation en matière d'organisation policière, avec le démantèlement de la police de proximité, suivi de sa recréation subreptice sous la forme des unités territoriales de quartier (UTeQ) et des patrouilleurs.

D'une manière générale, comment envisagez-vous les relations entre la police et les citoyens, au-delà de la question des zones de sécurité prioritaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion