Mes trois questions concernent le sujet crucial de la sécurité civile.
En raison du vieillissement de notre flotte de bombardiers Canadair et Tracker, le dispositif de lutte aérienne contre les incendies de forêt pourrait connaître rapidement des défaillances, malgré le dévouement exemplaire des équipages, qu'il convient de saluer. Comment envisagez-vous le renouvellement de ces appareils, indispensables à la sauvegarde de notre façade méditerranéenne ?
Le Président de la République précédent avait imposé un régime par capitalisation pour la prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires, venue remplacer l'allocation de vétérance. De nombreux sapeurs-pompiers volontaires – 3 000 dans mon département de l'Hérault – s'inquiètent, à juste titre, du financement du fonds à moyen et long terme. Envisagez-vous, monsieur le ministre, de réformer ce dispositif et à quelle échéance ?
Comment le financement des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) sera-t-il assuré dans la durée ? Comment envisagez-vous l'avenir de la relation entre l'État et les SDIS ?