Intervention de François Brottes

Séance en hémicycle du 1er octobre 2012 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 1er, amendements 276 281

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes, président de la commission des affaires économiques, rapporteur :

Je suis très sensible, monsieur Le Fur, à la manière dont vous considérez ce texte et l'action que nous menons avec le groupe socialiste.

Mais en aucun cas l'âge de la maison ne constitue une indication : celle-ci est fournie par le diagnostic de performance énergétique. Nous en avons mesuré les écueils, et Mme la ministre nous a précisé tout à l'heure qu'un travail significatif allait être mis en oeuvre pour y remédier.

Pourquoi l'âge ne permet-il pas de traduire convenablement ce que vous évoquiez ? Je connais un secteur, dans le département de l'Isère, dans lequel certaines maisons sont bâties en pisé, autrement dit en terre, dont les caractéristiques d'isolation thermique sont remarquables. Or, elles sont extrêmement anciennes ! Voilà pourquoi j'affirme que l'âge de la maison ne peut, en aucun cas, signifier une mauvaise ou une meilleure isolation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion