Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, c’est la troisième fois que nous examinons ce projet de loi de règlement pour 2012. À quelques minutes du vote de ce texte, il n’est pas besoin d’être trop disert, votre exposé liminaire, monsieur le ministre, ayant été très précis et les principaux arguments ayant déjà été échangés de part et d’autre.
Cette loi de règlement pour 2012 porte sur un exercice budgétaire au carrefour de deux gestions différentes : celles de l’ancienne et de l’actuelle majorité. C’est l’occasion de souligner, précisément, que l’ancienne et l’actuelle majorité n’ont ni ni la même gestion, ni la même vision des finances publiques. Elles n’ont pas la même conception de l’utilisation des deniers publics, ni la même manière de préparer l’avenir des générations futures. Quelques chiffres suffisent à le démontrer, surtout si on les met en perspective.
D’un côté, l’ancienne majorité a adopté jusqu’en 2011 des mesures de hausse des impôts, dont les conséquences se sont fait encore sentir en 2012.