Monsieur le député, les retraites sont au coeur de notre pacte social et c’est une grande avancée dont la France peut s’enorgueillir au cours des dernières années.
Il faut rappeler que c’est au lendemain de la dernière guerre mondiale, au lendemain de la Libération, qu’a été décidé de mettre en place un système qui apporte dans la solidarité et dans la justice une garantie de dignité à nos concitoyens les plus âgés.
Au cours des soixante ou soixante-cinq dernières années, notre société a beaucoup changé et l’âge de la retraite n’est plus le dernier âge de la vie, un âge redouté de relégation sociale. C’est un moment de choix, de vie pleinement assumée.
Mais nous devons faire en sorte que les principes qui ont existé au moment de la fondation de notre pacte social soient réaffirmés pour tenir compte des évolutions de la société. Nous devons faire en sorte que, dans le contexte économique et financier difficile que nous connaissons, chacun de nos concitoyens parmi les plus âgés soit assuré de pouvoir compter sur la solidarité nationale pour leur retraite.