Aux mesures structurelles courageuses, les seules – et vous le savez – qui soient capables de garantir la pérennité du système, à savoir l’harmonisation de tous les régimes et le report de l’âge légal de départ en retraite, vous allez très probablement préférer reprendre les conclusions du rapport Moreau, qui fait le choix du court terme, ponctionne les retraités et n’augure pas une fin heureuse de la série noire que vous écrivez depuis un an.
Il prévoit notamment d’augmenter de presque un point la CSG ; de supprimer l’abattement de 10 % sur l’impôt sur le revenu ; de fiscaliser les majorations de pensions familiales. Les retraités ont exprimé leur inquiétude devant le groupe de travail que nous avons institué puisque, après la contribution additionnelle sur leurs pensions, vous allez encore impacter leur pouvoir d’achat, ce qui est, socialement, terriblement injuste !
Alors, monsieur le Premier ministre, quand allez-vous enfin agir dans l’intérêt de la nation, cesser de différer les mesures courageuses qui s’imposent et renoncer au matraquage fiscal des retraités ?
Le 19/06/2013 à 19:22, DREYER a dit :
Bonjour, je suis retraité et suis tout à fait d'accord de participer à l'effort collectif pour limiter les déficits. Je trouve anormal que les retraités puissent bénéficier de l'abattement de 10 % des frais professionnels et suis donc d'accord pour qu'on supprime cet avantage. Je trouve aussi normal que pour la CSG il y a un alignement sur les actifs. Par contre il faut continuer à indexer les retraites sur l'évolution du coût de la vie. Dans un autre registre, il faut aussi établir l'égalité pour les services à la personne avec les actifs qui contrairement aux retraités touchent un avoir fiscal lorsqu'il ne paient pas d'impôt.
Comme conclusion, je dirais que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut faire des efforts pour limiter les déficits à condition que ce soit les autres qui le fasse. C'est trop facile et démagogique. Retroussons nos manches et soyons solidaires;
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui