Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Fusion des hôpitaux de proximité

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

…il faut changer de politique. C'est ce que nous ferons dès le PLFSS que vous aurez à examiner dans les prochaines semaines.

Parce qu'on ne peut pas financer l'hôpital public comme une entreprise privée, nous mettrons fin à la convergence tarifaire. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste et sur quelques bancs du groupe RRDP.)

Parce qu'on ne peut pas considérer l'hôpital public comme une entreprise privée, nous rétablirons la notion de service public hospitalier dans la loi.

Parce que nous ne pouvons pas considérer avec mépris et défiance celles et ceux qui travaillent à l'hôpital public, j'ai lancé un pacte de confiance pour que le dialogue social soit mieux accompagné, la reconnaissance et la pénibilité du travail mieux évaluées dans notre hôpital public.

Pour ce qui est des hôpitaux de proximité, en particulier celui auquel vous êtes attaché, nous faisons en sorte que les projets de rapprochement se fassent dans l'intérêt des patients et des territoires. C'est dans ce sens que j'ai demandé à l'ARS de travailler sur le centre hospitalier de Noyon. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs des groupes UMP et UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion