Intervention de Dominique Dord

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Heures supplémentaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Dord :

Pourquoi ? Parce qu'au mois de juillet, vous avez détricoté le dispositif de défiscalisation des heures supplémentaires, simplement parce qu'il avait été mis en place par le gouvernement Fillon, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy.

Voyez, monsieur le ministre, ces dames étaient en colère contre vous. Mais j'ai surtout senti dans leur propos une grande désespérance et une profonde incompréhension de ce que vous avez fait. Elles venaient en effet de recevoir leur feuille de paie, et, constatant qu'il y manquait 180 euros, elles m'ont dit : « Monsieur Dord, le problème, c'est que non seulement on a perdu 180 euros, mais que dans l'usine, il n'y a pas eu un seul emploi supplémentaire créé. » (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Pourquoi, monsieur le ministre ? Parce que le propriétaire de l'usine, comme beaucoup en France, en possède une autre, située en Allemagne, de l'autre côté du Rhin. (« Ah ! sur les bancs du groupe SRC.) Il a pris quatre commandes traitées dans l'usine française et les a fait passer dans l'usine allemande.

Alors ces ouvrières m'ont dit : « Monsieur le député, quand est-ce qu'ils vont arrêter, là-haut, avec leur idéologie ? Quand est-ce qu'ils vont arrêter de renvoyer la balle ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Quand est-ce qu'ils vont enfin s'occuper des problèmes qui sont les nôtres ? »

Je vous pose la question, monsieur le ministre : quand avez-vous prévu d'atterrir ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion