Intervention de Marion Maréchal-Le Pen

Séance en hémicycle du 23 juillet 2013 à 21h30
Élection des sénateurs — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarion Maréchal-Le Pen :

Les gouvernements successifs nous ont habitués aux petits bidouillages électoraux avant les élections. La majorité actuelle ne fait finalement pas exception à la règle : vous confirmez aux Français que, comme l’UMP, vous êtes davantage un syndicat de défense des intérêts électoraux qu’un véritable parti de convictions.

Ce projet entend conférer une surreprésentation aux grandes villes, en abaissant de 1 000 à 800 habitants la tranche donnant lieu à la désignation d’un grand électeur supplémentaire pour les communes de plus de 30 000 habitants. Le Gouvernement avait déjà introduit plusieurs mesures défavorables aux territoires ruraux lors de la modification du scrutin pour les élections départementales. Il s’agit, à l’évidence, d’une volonté politique de votre part, compte tenu de la sociologie des villes, plus favorable aux grandes formations, de favoriser votre majorité.

Je le comprends. Vous avez, en effet, gagné le Sénat pour la première fois sous la Ve République et, compte tenu de la façon dont s’annoncent pour vous les prochaines élections municipales, vous devez quelque peu bidouiller les élections pour vous assurer une meilleure représentation ! Or les intérêts des Français doivent primer sur ceux des partis. C’est pourquoi je propose la suppression de cet article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion