Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du 3 octobre 2012 à 15h00
Ratification du traité sur la stabilité la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

…au simple motif qu'un certain nombre de députés UMP vont voter différemment de la majorité de leur groupe ? C'est absurde !

Certains voient dans le débat interne aux écologistes une faiblesse : j'y perçois plutôt un signe de maturité démocratique. Oui, ce débat, les écologistes l'assument, et c'est fort de cette réflexion collective que je m'exprime devant vous.

Ce n'est pas la première fois que notre assemblée est amenée à se prononcer sur ces questions, puisqu'une première discussion, suivie d'un vote, a été organisée en février dernier sur le MES – le mécanisme européen de stabilité, et non de solidarité, comme il fut dit à un moment – quelques jours avant la signature de ce fameux TSCG dont nous connaissions les grandes lignes. Juger de la cohérence des positions des uns et des autres sans évoquer cette étape de notre vie parlementaire me semble donc un peu artificiel.

J'invite donc chacun – notamment les commentateurs politiques qui ont cru bon, au cours de ces derniers jours, de critiquer un prétendu virage écologiste sur la question européenne – à se référer au compte rendu des débats d'alors. Chacun pourra constater que l'UMP, comme elle le fait aujourd'hui, endossait sans barguigner le soutien à ces nouveaux traités. Cela n'avait aucune cohérence avec l'irresponsabilité fiscale et budgétaire dont elle avait fait preuve pendant cinq ans, voire dix ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion