Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 6 juin 2013 à 9h30
Neutralité religieuse dans les entreprises et les associations — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

La question qui justifie notre débat d'aujourd'hui n'est pas une question secondaire, ni une lubie d'experts bornés et attardés, qui ne comprendraient rien à l'évolution du monde. Elle n'est pas non plus conjoncturelle : elle est au coeur de notre vouloir vivre ensemble et constitue, à elle seule, la colonne vertébrale de la paix civile, la loi structurelle de la société qui dépasse les particularités de chacun, les croyances ou les incroyances, qui les transcende en respectant les consciences et instaure l'harmonie sociale au bénéfice de tous et de chacun.

Oui, la laïcité est la pierre angulaire de l'édifice républicain. Oui, la laïcité est un principe d'une jeunesse toujours renouvelée, le bain de jouvence de notre démocratie et de la République. Mais il faut se rendre à l'évidence : nous avons trop souvent considéré la laïcité comme un acquis impérissable, parce qu'en raison de sa force rationnelle intrinsèque, elle allait de soi. Nous ne l'avons pas suffisamment défendue…

1 commentaire :

Le 30/09/2013 à 12:01, laïc a dit :

Avatar par défaut

La laïcité, c'est la non-reconnaissance des cultes et, si ce n'est pas la totale indifférence de l'Etat par rapport à la religion qui pourrait logiquement en découler, c'est du moins ne pas prendre en compte de manière systématique les différences religieuses soit pour en faire des éléments d'exclusion (le foulard islamique à l'école), soit pour en faire des éléments préférentiels à protéger (demande officielle aux parents si l'enfant peut ou non manger du cochon).

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion