Intervention de Jacques Myard

Séance en hémicycle du 6 juin 2013 à 9h30
Neutralité religieuse dans les entreprises et les associations — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Comme le soulignait Mme Badinter : « il n'y a pas, dans la civilisation occidentale, de vêtement du visage ». Le visage doit rester la porte ouverte de l'âme d'un être humain vers l'autre.

Députés de droite, de gauche ou du centre, nous avons oeuvré ensemble dans la mission Gérin pour que cette ignominie, cette négation du respect de la dignité de la femme soit bannie du territoire de la République. Le rapport Gérin a été rendu le 26 janvier 2010. Il a permis le vote de la loi du 11 octobre interdisant le voile intégral dans l'espace public. Le Conseil constitutionnel a validé la loi en précisant qu'elle ne s'appliquait pas dans les lieux de culte ouverts au public. Cette décision du Conseil du 7 octobre 2010 est d'autant plus intéressante qu'elle illustre l'équilibre entre la sauvegarde de l'ordre public et la garantie des droits constitutionnellement protégés. Dès lors « l'interdiction de dissimuler son visage () ne saurait () restreindre l'exercice de la liberté religieuse dans les lieux de culte ouverts au public. »

Voilà une décision sage et équilibrée. Je regrette cependant que le Gouvernement n'applique pas cette loi, et que son laxisme laisse trop de femmes voilées aller et venir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion