Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 6 juin 2013 à 9h30
Neutralité religieuse dans les entreprises et les associations — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Le « républicain debout » qui vous parle ne peut que regretter les excès et les surenchères politiques et surtout médiatiques liées à cette affaire. J'invite celles et ceux qui douteraient de l'apaisement républicain qui a été trouvé à Chanteloup-les-Vignes à y venir, et pas simplement pour faire quelques pas autour d'une voiture ministérielle.

De quoi parlons-nous : d'une vieille lune dont on nous rebat les oreilles régulièrement, comme on sort une relique des placards de notre longue histoire de France ? De cette laïcité dont on nous dit qu'elle organise tout et dont on craint qu'elle ne représente plus rien ? De ce qu'aujourd'hui bien des jeunes considèrent comme un slogan aussi éculé dans la vie qu'indispensable aux ritournelles politiques, à la façon de « l'ascenseur social » ou de « l'excellence républicaine » ?

Oui, nous parlons bien de cela. Mais la lune brille encore.

Nous parlons de ce principe qui traduit la nature profonde de l'État en France, qui se fonde historiquement sur un accord rationnel plutôt que sur l'alliance de tribus, d'ethnies ou de religions, parce que la nation en France n'existe que par l'État.

Voilà pourquoi il ne peut être toléré que cette charte rationnelle initiale soit fragilisée ou mise en doute par des groupes, des logiques ou des aspirations concurrentes.

Au fond, la laïcité vient de là, et donc du plus profond de notre histoire. Nous parlons de ce principe qui se fonde non sur des croyances ou des appartenances, mais sur l'individu. Nous parlons de ce principe qui présuppose l'intelligence humaine, c'est-à-dire la capacité de chaque citoyen de fonder sa distinction du bien et du mal sur un acte de raison personnel, distinct de toute référence à un principe d'autorité religieux, distinct de toute injonction religieuse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion