La proposition de loi qu'Éric Ciotti a présentée à cette tribune vise au respect de la neutralité religieuse dans les entreprises et les associations. La restriction proposée par ses deux articles est présentée comme nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise. Elle sera à l'initiative de l'employeur.
Comme je l'ai déjà indiqué en commission, le ton et les termes de l'exposé de M. Ciotti sont bien plus modérés que ceux que nous avons parfois entendus chez certains responsables de l'opposition, et je m'en félicite. Cependant, cette proposition de loi n'échappe pas au mouvement général qui a saisi le Parlement depuis 1989 et qui consiste à vouloir légiférer à tout va sur ces questions.
Le 02/07/2014 à 21:37, laïc a dit :
C'est à l'Etat d'être neutre, c'est-à-dire de ne prendre partie ni pour ni contre la religion. Et là, en interdisant la visibilité religieuse, l'Etat enfreint cette neutralité dont il est le garant, puisqu'il devient "contre". C'est finalement l'Etat qui viole la laïcité en interdisant le voile islamique, et non pas celle qui porte le voile islamique qui enfreint la laïcité de l'Etat. Si on veut vraiment interdire le voile islamique sans enfreindre la laïcité, la seule solution reste d'interdire l'islam in extenso, comme l'article 3 de la loi de 1901 le permet, comme association poursuivant des buts illicites qui sont la propagation de la charia (loi non républicaine) et la lutte armée ou vexatoire contre les infidèles.
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui