Intervention de Gilbert Collard

Séance en hémicycle du 6 juin 2013 à 9h30
Neutralité religieuse dans les entreprises et les associations — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilbert Collard :

…J'entends par là les lieux de travail, la vie dans la sphère privée. C'est comme cela que nous aurons la paix sociale.

Dans toutes les religions, il y a des propagandistes, des intégristes qui, d'un côté ou de l'autre, vont prier dans les rues. Et ce n'est pas bien ! Nous avons le devoir de réagir dès l'instant où l'on localise dans une religion donnée des instruments de propagande soutenant une invasion de l'espace privé. Sinon, nous laisserons au jour le jour se détruire cet espace de paix publique dont nous avons besoin.

Alors, arrêtez la guimauve ! Vous savez très bien que ce n'est pas en allant discuter, palabrer, rechercher un consensus, qu'on empêchera les extrémistes de tout bord, je dis bien de tout bord, de se rejoindre dans l'espace hélas médiatique où le combat se mène, et d'utiliser les signes extérieurs de leur propre religion pour faire de la propagande. Finalement, c'est cela qui détruit cette paix sociale.

Ce qui est extraordinaire, c'est que vous, les partisans de la laïcité, laissez faire des actes qui détruisent l'idée même de laïcité.

Le ministre nous dit qu'il faut une laïcité sans qualificatif… mais il parle immédiatement de laïcité de sang-froid, ce qui est un qualificatif. Mais peu importe le caractère de la laïcité, peu importe qu'elle soit de sang-froid ou de sang chaud : ce qui est important c'est qu'elle existe, qu'elle soit défendue. Ce texte a au moins le mérite d'organiser une défense de la laïcité sur le territoire où l'on travaille. Imaginez le désordre créé dans une entreprise si chacun peut imposer les signes extérieurs de sa religion !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion