Intervention de Elisabeth Pochon

Séance en hémicycle du 6 juin 2013 à 9h30
Neutralité religieuse dans les entreprises et les associations — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElisabeth Pochon :

Le voile, le foulard… arrêtons avec cette stigmatisation des femmes musulmanes. Que je sache, nous ne légiférons jamais sur les longueurs de barbe ! La tentation est manifeste de limiter leur accès à certaines professions, de les empêcher d'accompagner leurs enfants en sortie… Seules leur formation, leurs compétences, l'observance des règles élémentaires de l'entreprise ou du droit doivent déterminer l'accès des femmes au travail auprès des enfants.

La liberté de se vêtir n'est évoquée par aucun de nos textes fondamentaux, tant il est évident qu'elle participe de la liberté tout court.

Il n'est pas acceptable que les femmes musulmanes soient l'objet de pressions multiples, objets tout court, soit au nom de la tradition religieuse, soit au nom de la laïcité, et qu'elles soient, du fait de ces concepts de deux camps, réduites et renvoyées à une identité unique, celle de leur appartenance religieuse.

Quand cette seule appartenance est touchée, voire attaquée, affirmer son identité devient un acte de courage, un acte libérateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion