Il faudrait savoir ! Vous l’avez lancé, oui ou non ? Tout à l’heure, M. Devedjian disait que nous l’avions fait. Vous êtes tantôt pour, tantôt contre. Monsieur Goujon, vous n’avez toutefois pas voulu l’inaugurer, donc, de fait, vous y étiez opposé à cette époque : on en a suffisamment débattu ensemble.
Pour ce qui est du texte soumis à notre examen, nous estimons qu’il est meilleur que celui qui a été présenté au Sénat, notamment en ce qui concerne son périmètre, devenu beaucoup plus raisonnable. Nous sommes également très satisfaits que l’une des difficultés soulevées par ce projet de loi ait été résolue tout à l’heure : nous avons en effet décidé qu’une partie du conseil métropolitain serait élue au suffrage universel direct.
Merci d’ailleurs à M. Goujon d’avoir rappelé la schizophrénie de l’UMP : alors qu’il y a quelques jours, vous défendiez l’élection au suffrage universel direct du Conseil de Paris et du maire de Paris, vous êtes cette fois-ci opposé à ce mode de scrutin pour la métropole. Cela montre qu’il y a parfois deux logiques, selon l’endroit où l’on se trouve. Je vous avais d’ailleurs interpellé, dès le moment du vote sur le Conseil de Paris, en vous demandant la nature de votre vote concernant la métropole. Nous n’avons donc pas éprouvé de surprise quant à l’incohérence de vos positions.