Nous faisons le choix de l'effort consenti de manière parfaitement lucide. Nous faisons le choix de la volonté politique et démocratique.
Le Haut Conseil des finances publiques instauré par la loi organique nous permettra d'être alertés en temps réel et de disposer de diagnostics objectifs et clairs. La création de cet organe est une garantie que les vérités seront dites.
Il nous appartiendra donc, à nous parlementaires, avec le Gouvernement, de décider en responsabilité et en conscience de ce qui sera le mieux pour notre pays. Et je suis convaincu que ce qui est bien pour la France ne peut être que positif pour l'Europe en son entier. Opposer systématiquement l'une à l'autre me semble un slogan et non une pensée.
C'est cet équilibre que représente la loi organique. C'est pourquoi je suis heureux que nous puissions en débattre aussi sereinement que nous l'avons fait mercredi dernier, et que la majorité d'entre nous puisse ensuite l'adopter. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur plusieurs bancs du groupe écologiste.)