Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du 8 octobre 2012 à 15h00
Programmation et gouvernance des finances publiques — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Votre deuxième argument est celui de l'archaïsme. Votre conception de la nation est d'ordre théologique. Vous avez de plus un certain antiparlementarisme à géométrie variable.

Vous avez une conception théologique de la nation. Mais, mes chers collègues, si vous considérez l'Histoire, vous vous rendrez compte que les nations sont nées un jour. La nation française est apparue il y a un peu plus de dix siècles. Elle s'est forgée lentement. Si on avait suivit vos arguments, la Bretagne serait-elle française ? La Champagne, la Provence seraient-elles françaises ? Vous avez une conception intégriste de la nation : pour vous le concept de nation ne peut pas évoluer. Papa Staline vous aurait mis en taule pour avoir prétendu cela ! Sa conception de la nation soviétique était quelque peu étrange. La suite l'a d'ailleurs montré.

Notre conception de la nation n'est pas théologique : nous pensons qu'elle est un cadre permettant l'épanouissement des êtres. Puisque nous ne sommes pas capables de régler certains problèmes à notre niveau, il faut créer une nation européenne, non pas en substitution à la nation française, mais en complément de la nation française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion