Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 22 juillet 2013 à 17h00
Transparence de la vie publique — Discussion générale commune

Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement :

Vous ne voulez pas de la déclaration du patrimoine. Très bien ! Mais il aurait été très intéressant de connaître la distinction que vous faites avec la publication de la déclaration d’intérêts. Or vous vous abritez derrière la confusion et vous vous contentez de dire que vous vous y opposez. Vous ne voulez de rien et nous avons bien compris que la publication de la déclaration d’intérêts vous posait des difficultés.

M. Morin a lancé un débat sur les lanceurs d’alerte et je ne voudrais pas que ce débat dérive.

Je comprends que, face à un concept nouveau, l’on se pose des questions. Cela dit, nous avions soutenu la réforme portée par Mme Dati en 2007 et la loi votée à l’initiative du groupe écologiste le 17 avril sur les lanceurs d’alerte dans le domaine de la santé et de l’environnement est aussi un progrès.

Regardez ce qui se passe dans toutes les démocraties. Même au niveau du G20, il y a eu une déclaration faisant référence au concept des lanceurs d’alerte. Aujourd’hui, chacun mesure que c’est un chemin vers lequel il faut aller et qui donne du corps à la notion de citoyenneté moderne.

Il n’est donc pas acceptable de ne voir dans les lanceurs d’alerte que je ne sais quels délateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion