Intervention de Jean-Louis Roumegas

Réunion du 23 juillet 2013 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Roumegas :

Nous ne sommes effectivement pas là pour renégocier les traités mais ce n'est pas l'objet de la proposition de Mme la Présidente.

Par ailleurs, bien sûr, dans un monde idéal, il n'y aurait pas de nucléaire et, dans un monde un peu moins idéal, les déchets nucléaires ne seraient pas transportés d'un pays à l'autre, entraînant la création de véritables poubelles nucléaires… Nous devons néanmoins prendre en compte la réalité et gérer le problème du transport des déchets le mieux possible, dans un contexte où les populations ne le supportent plus. Ce n'est certes pas très visible en France car le plus grand secret entoure ces transports, mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays, par exemple en Allemagne, où les populations organisent des arrêts de convois.

Notre propos est donc le suivant : il s'agit, dans le cadre actuel, de préconiser des mesures plus draconiennes et transparentes en matière de sûreté nucléaire. De ce point de vue, je trouve, pour ma part, la proposition de conclusions de Mme la Présidente très bonne et réaliste. Il faut reconnaître que le traité EURATOM date et est peu pertinent, car les connaissances ont changé depuis sa rédaction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion