Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 8 octobre 2012 à 21h30
Programmation et gouvernance des finances publiques — Après l'article 5, amendement 55

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

…qui double en dix ans, cela interpelle. Incontestablement, ces dix dernières années, du fait d'un endettement tout à fait excessif, notre pays a concédé un abandon de souveraineté à des entités dont on peut évidemment regretter qu'elles hors du contrôle, ou en tout cas des moyens, de l'État.

Je comprends parfaitement votre préoccupation et je partage votre inquiétude quant à la considérable aggravation de la dette ces dix dernières années, une aggravation en partie expliquée par la crise, mais en partie également par les politiques menées : de 2002 à 2007, l'endettement a progressé de 300 milliards d'euros alors qu'il n'y avait pas la crise – rien, en tout cas, qui soit de nature à justifier une telle progression.

Je le répète, je partage votre préoccupation, c'est pourquoi le Gouvernement mène une politique vigoureuse afin de stabiliser puis réduire l'endettement de la France. Si nous divergeons probablement sur les moyens de parvenir à ce désendettement, madame la députée, nous poursuivons la même finalité : retrouver notre pleine indépendance nationale en matière économique et financière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion