Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du 8 octobre 2012 à 21h30
Programmation et gouvernance des finances publiques — Article 8, amendements 6 33 42

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Voilà pourquoi j'étais hésitant quant à la présence au Haut Conseil du directeur général de l'INSEE. Voyez-vous, on n'a pas toujours des ministres libéraux (Sourires), au sens d'ouverts d'esprit et acceptant que les hauts fonctionnaires ne soient pas là uniquement pour conforter ce qu'ils disent, aussi absurde que cela soit !

Sous cette réserve, le groupe UDI se ralliera à cette proposition. Mais il faut bien préciser, et c'est l'objet de nos débats, que le ministre n'a pas à engueuler son directeur général, voire à le faire révoquer, parce qu'il n'est pas dans la ligne ou parce qu'il aura manifesté, au Haut Conseil, son désaccord avec l'hypothèse retenue par le Gouvernement. (Sourires.)

Je vois que vous prenez la chose en plaisantant, mes chers collègues, mais c'est là un vrai problème, non pas de droite ou de gauche, mais d'articulation avec le ministre. Celui-ci, jusqu'à preuve du contraire, est le patron de ses directeurs, lesquels doivent donc penser, au moins publiquement, comme lui. Ils ne peuvent pas faire de déclaration publique contraire, sinon on les vire, ce qui est normal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion