Intervention de Sonia Lagarde

Séance en hémicycle du 9 octobre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — France télévisions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Lagarde :

Madame la ministre de la culture et de la communication, vous envisagez des mesures de restriction budgétaire affectant France Télévisions qui verra son enveloppe diminuer de 3 à 4 % par rapport à 2012.

Vous avez annoncé un plan social avec la suppression de 500 postes dès 2013, alors que M. Rémy Pflimlin, président du groupe, inscrit son projet dans un contrat d'objectifs et de moyens courant jusqu'en 2015, qui s'appuie sur des départs volontaires.

On parle de fusion des rédactions de France 2 et de France 3, sachant que vous laissez entendre que le PDG de France télévisions fait la course à l'audimat, ce qu'il dément formellement. Je comprends donc les inquiétudes des personnels de France Télévisions.

La mienne concerne plus spécialement Nouvelle-Calédonie 1ère, chaîne du groupe France Télévisions en Nouvelle Calédonie.

Á 18 000 kilomètres de la métropole, Nouvelle Calédonie 1ère doit, en effet, gérer toutes les activités d'une chaîne de télévision à part entière, sans aucune possibilité de mutualisation. Or, ses activités couvrent un champ très étendu, au-delà de missions classiques d'information et d'accès au savoir ou à la culture : ce sont celles du service public.

Nouvelle-Calédonie 1ère contribue à la nécessaire pluralité des expressions, qu'elles soient politiques, culturelles ou ethniques de notre collectivité. Elle crée du lien social entre les populations. C'est en raison de ses contributions, en particulier à la réussite de l'accord de Nouméa, que ses missions, assurées par une équipe de 170 personnes, doivent être maintenues voire consolidées.

Aussi, je vous remercie, madame la ministre, des réponses que vous pourrez nous apporter concernant à la fois la fusion de France 3 et de France 2, la question de l'audimat et les garanties relatives à la pérennité de l'emploi et des missions de France Télévisions en métropole comme en Nouvelle-Calédonie. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion