Intervention de Bénédicte Dumeige

Réunion du 11 septembre 2013 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Bénédicte Dumeige, directrice de la Fédération française des festivals de musique et du spectacle vivantFrance Festivals :

Au-delà des grosses structures connues de tous, plusieurs d'entre vous ont évoqué les petits festivals parfois éloignés des centres urbains dont l'action est essentielle sur les territoires. France Festivals les accueille en son sein dans leur diversité et leur richesse. Nous luttons contre l'idée commune que les gros festivals mériteraient de grosses subventions et que celles versées aux plus petits pourraient se réduire à la portion congrue.

M. Allossery se demande si un label permettrait de mieux allouer les fonds disponibles. France Festivals est relativement réticent à cette idée, en raison d'un précédent datant du début des années 2000. Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la culture, avait souhaité la création d'un label national, mais nous avions constaté qu'il ne devait être attribué qu'à une vingtaine de manifestations majeures, toutes disciplines confondues, et que les multiples rendez-vous qui irriguent le territoire en auraient été les laissés-pour-compte. Le festival constitue pourtant une alchimie entre un projet artistique et un ancrage territorial dont il ne peut être dissocié.

Si le label nous semble devoir être utilisé avec de grandes précautions, nous n'y sommes toutefois pas définitivement hostiles. Lors des derniers Entretiens de Valois, nous avons sollicité l'ouverture d'un débat national avec le ministère de la culture, les collectivités territoriales, et d'autres partenaires comme les syndicats ou les organisations professionnelles, afin de réfléchir à l'élaboration de critères d'intervention, clefs d'une politique nationale. Le service rendu par le festival au territoire, notamment aux publics scolaires et à ceux qui sont les plus éloignés de la culture, en ferait partie, de même que la place accordée aux jeunes artistes et aux amateurs – même si Mme Buffet a eu raison de poser la question du statut de l'artiste amateur.

France Festivals défend la reconnaissance du statut des bénévoles, que l'on retrouve chez la plupart de nos adhérents. Nous les incitons à signer des conventions de bénévolat et à éviter toute pratique qui pourrait créer une suspicion de salariat. L'usage de cette ressource humaine reste donc extrêmement limité, et nous plaidons évidemment de façon générale pour le recrutement de professionnels. Pour ce qui concerne les artistes, nous avons constaté que certains de nos adhérents avaient pu solliciter ponctuellement quelques prestations d'artistes amateurs. En général, comme lors de l'engagement de chorales bénévoles, il s'agit de relayer des pratiques locales dans une démarche de pédagogie, d'insertion dans un territoire, et de circulation des pratiques culturelles. En tout état de cause, ces artistes amateurs doivent être identifiés et encadrés par des professionnels. Par ailleurs, nous veillons évidemment à l'application par nos adhérents de toutes les règles de droit les concernant, notamment de la convention collective du spectacle vivant.

Le phénomène des fusions, assez récent, est encore relativement peu répandu. Il s'explique sans doute par la difficulté à pérenniser une manifestation et à renouveler les cadres dirigeants, ainsi que par la baisse des subventions. D'autres facteurs mènent aussi à la disparition de certains festivals – mais je ne suis pas certaine que leur rythme ait augmenté. En tout état de cause, il est trop tôt pour savoir si les fusions vont se généraliser. Elles peuvent cependant constituer une solution quand les manifestations sont nombreuses sur un territoire. Encore faut-il que l'opération réussisse – à Dijon, récemment, la fusion de deux festivals de musique actuelle a donné lieu à un « divorce » après une année de « mariage ».

France Festivals assure la coordination internationale de l'étude comparative menée par Emmanuel Négrier. Elle sera rendue publique lors d'un colloque international qui se tiendra du 19 au 21 novembre prochain dans l'Eurométropole de Lille. Elle fera l'objet d'un ouvrage publié en français et en anglais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion