Intervention de Catherine Troallic

Séance en hémicycle du 10 septembre 2013 à 21h45
Accès au logement et urbanisme rénové — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Troallic :

Madame la ministre, mes chers collègues, c’est, en moins de dix-huit mois, le troisième texte qui nous est soumis pour répondre à la crise du logement. A droite, vous criez à l’inflation législative. A gauche, nous revendiquons une action législative ambitieuse. C’est la marque de l’engagement, de la détermination et de la volonté du Président de la République et du Gouvernement que de répondre aux attentes de nos concitoyens sur le logement.

Nous avons tous en mémoire les chiffres du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre. Derrière ces chiffres, il y a des femmes et des hommes que nous rencontrons tous dans nos circonscriptions : victimes de loyers trop élevés, de logements dégradés ou surpeuplés. La crise du logement ne frappe pas que les plus modestes, mais aussi les classes populaires, et ne concerne pas que Paris, mais la plupart des grandes villes.

Oui, il y a des inquiétudes et des difficultés. Face à la crise, il faut redoubler d’efforts. Mes chers collègues de l’opposition, vous souhaitiez un plan de relance : j’aurais donc voulu vous entendre saluer notre action, car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il ne vous aura pas échappé que le premier axe développé par le Premier ministre dans son discours sur les investissements d’avenir était le logement. Ce n’est pas symbolique. Il s’agit de répondre aux attentes et aux besoins des Françaises et des Français. Il y a des engagements, nous les tiendrons.

Le troisième temps, c’est le texte que nous allons adopter dans les prochains jours. Ce projet de loi est en parfaite conformité avec nos engagements internationaux, notamment avec le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels du 16 décembre 1966, dont le protocole facultatif est récemment entré en vigueur. Madame la ministre, mes chers collègues, c’est l’honneur de la France, de mettre en conformité sa parole dans le monde avec ses actes dans le pays. Défendre les droits humains à l’extérieur comme à l’intérieur, c’est la crédibilité de la parole de la France dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion