Intervention de Nathalie Kosciusko-Morizet

Séance en hémicycle du 10 septembre 2013 à 21h45
Accès au logement et urbanisme rénové — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Kosciusko-Morizet :

Madame la ministre, le projet de loi que vous nous présentez n’a d’ambition que dans son titre. À lire son exposé des motifs, pourtant, vous le souhaitez grandiose : il viserait à « mettre en oeuvre une stratégie globale, cohérente et de grande ampleur destinée à réguler les dysfonctionnements du marché, à protéger les propriétaires et les locataires, et à permettre l’accroissement de l’offre de logements dans des conditions respectueuses des équilibres des territoires. » Rien de moins.

Pourtant, en 84 articles, aucune disposition ne semble en mesure de favoriser la construction et l’accès au logement en zone tendue. Plutôt que focaliser nos efforts sur ces territoires, vous proposez des mesures générales.

L’enjeu est pourtant de taille à Paris et en Île-de-France, qui concentre plus de 18 % de la population. Tendanciellement depuis vingt ans, la construction y baisse quand elle augmente au niveau national, alors que les besoins sont croissants. Et la municipalité actuelle à Paris n’a pas arrangé les choses : en préemptant à prix d’or des logements du parc privé pour en faire des logements sociaux, elle a fait croire aux Parisiens qu’elle leur offrait de nouveaux logements, quand elle organisait en réalité la fuite des classes moyennes hors de Paris. Il ne s’agit ni de nouveaux logements ni de nouveaux locataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion