Madame la ministre, la réponse à la crise du logement à Paris et en Île-de-France n’est à trouver ni dans le blocage des loyers ni dans ces affichages artificiels. La réponse est ailleurs : il nous faut impérativement relancer l’offre de logements. C’est dans ce but que je propose, avec Benoist Apparu et les députés de Paris de notre groupe – Bernard Debré, François Fillon, Claude Goasguen, Philippe Goujon, Jean-François Lamour –, des mesures volontaristes au service du développement du logement dans le territoire francilien.
Elles s’articulent autour de quatre axes : développer l’offre de logements pour les classes moyennes – celles qui fuient Paris aujourd’hui ; favoriser la création de nouveaux fonciers ; mettre en place plus d’équité dans le parc social ; améliorer la qualité des logements.
Nous faisons deux propositions pour développer l’offre de logements des classes moyennes. La première consiste à soutenir l’accession à la propriété. Pour une famille de classe moyenne en zone tendue, cela paraît inaccessible. Pourtant, cela se fait dans des communes autour de Paris, quelle que soit leur orientation politique : Ivry, Issy-les-Moulineaux, Nanterre.