Intervention de Philippe Goujon

Séance en hémicycle du 10 septembre 2013 à 21h45
Accès au logement et urbanisme rénové — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Goujon :

À Paris, il vise à pallier l’échec patent de la politique de logement de la municipalité, soulagée à l’idée que demain la métropole du Grand Paris gérera à sa place ces questions et reléguera ces difficultés au-delà du périphérique.

Il manque à Paris un encouragement à la relance de la construction privée, totalement absente du programme local de l’habitat, à moins de considérer que toute la population parisienne a vocation à être logée par la collectivité, faisant de la capitale la « ville des plus aidés et des plus aisés ».

Jamais en effet la construction privée n’a été aussi faible avec une baisse de la construction neuve de 13 % sur un an.

Favorables à la réalisation de logements sociaux, nous demandons simplement que celle-ci soit mieux répartie entre les arrondissements et les quartiers et qu’on cesse d’entasser les logements sociaux pour faire du chiffre.

Nous souhaitons aussi, en raison de l’état de vétusté de tant d’ensembles sociaux, que l’essentiel de l’effort budgétaire soit consacré à leur entretien et que les locataires indélicats ou les trafiquants qui gâchent la vie de leurs voisins soient sanctionnés ou expulsés.

Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on deale dans les cages d’escalier !

La production de logements intermédiaires doit aussi être multipliée pour permettre d’y loger, dans un but de mixité sociale, les familles des classes moyennes. Paris, qui a pourtant atteint un niveau record d’un milliard d’euros de droits de mutation, n’a pas choisi de les moduler en faveur de l’installation de ces familles et le Gouvernement, au contraire, autorise les collectivités à les augmenter encore.

Enfin, comment voulez-vous être crédible, madame la ministre, quand votre propre arrondissement d’élection, le 11ème, dépasse à peine 11% de logements sociaux, alors que vous sollicitez tous les maires de France pour qu’ils aillent à 25% ! Commencez par faire un effort dans votre arrondissement.

Madame la ministre, alors que vous êtes élue de Paris et que vous auriez pu y briguer la mairie – mais il vous aurait alors fallu renoncer à votre ministère –, Paris est la grande oubliée de votre projet de loi qui n’y résoudra aucune difficulté, mais au contraire étranglera le marché locatif et y aggravera la crise du logement.

Purement idéologique, il ne parviendra pas à faire oublier aux Parisiens les échecs de la gauche municipale. Face au vide abyssal du projet de la candidate du parti socialiste, nous proposerons quant à nous, avec Nathalie Kosciusko-Morizet et les élus parisiens, dans un nouveau titre V, de vraies solutions pour résoudre les difficultés de logement des Parisiens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion