Mesdames, messieurs les députés, vous avez, quelle que soit votre sensibilité, la possibilité de voter aujourd'hui un texte de justice sociale, que vous avez enrichi, renforcé et équilibré tout au long des débats très riches que nous avons menés ensemble depuis quelques semaines.
Ce texte, qui traduit concrètement deux engagements très forts de la campagne du Président de la République, nous pouvons en être fiers.
Je souhaite aussi vous dire à quel point je suis fière de voir, douze ans après l'adoption de la loi de solidarité et de renouvellement urbain, Louis Besson présent dans la tribune présidentielle de l'Assemblée nationale pour suivre nos échanges et votre vote. (Applaudissements sur de nombreux bancs.)
Au-delà des aventures politiques, il est des constantes. Ce texte tend à rendre plus concrète encore, jour après jour, l'exigence de fraternité de notre pacte républicain. Le droit à un logement décent pour tous ne doit pas demeurer un simple idéal, il doit s'incarner dans la vie quotidienne de nos concitoyens, en leur donnant un toit à la mesure de leurs moyens.
Cette loi est une étape sur ce chemin, c'est la première pierre de ce chantier fondamental que nous allons mener tout au long de la législature, au service de tous les Français et en particulier des plus modestes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)