Monsieur le président, chers collègues, ma question s’adresse à M. le Premier ministre.
Jeudi dernier, le Président de la République est revenu à Florange, en privilégiant le dialogue avec les salariés et les représentants syndicaux. Cet échange fut franc et utile pour expliquer les accords de Matignon de novembre 2012 que le Président de la République a dit assumer pleinement.
Monsieur le Premier ministre, avec le Président de la République, vous avez engagé un véritable plan industriel et territorial pour conforter la sidérurgie et l’économie lorraines. Ce plan stratégique se décline en trois piliers complémentaires.
D’abord, il consiste en un accord avec ArcelorMittal pour des investissements structurants, à hauteur de 180 millions d’euros au moins, afin de pérenniser ses produits phares et l’emploi d’au moins 2 000 salariés.
Ensuite, il prévoit un double programme de recherche, avec d’une part le centre de recherche publique annoncé par le Président de la République pour un coût de 20 à 50 millions d’euros, permettant de sécuriser les brevets, et d’autre part le projet LIS, en partenariat avec le centre de recherche d’ArcelorMittal pour un montant de 32 millions d’euros, permettant de trouver des solutions techniques pour produire des aciers encore plus propres et toujours aussi haut de gamme.
Enfin, il repose sur un plan particulier de soutien à la région Lorraine intégrant de nombreuses aides à la filière des matériaux regroupées sous le label « Lorraine, vallée européenne des matériaux et de l’énergie ». Celles-ci représentent 300 millions d’euros de crédits qui, avec un effet de levier, pourraient atteindre 1,5 milliard d’euros pour moderniser et rendre plus compétitives plusieurs filières économiques, dont la sidérurgie et la métallurgie.
En comparaison, Nicolas Sarkozy n’avait pu annoncer en 2012 que 17 millions d’euros.