Nous avons toujours dit que la réforme de 2010 n'était qu'une étape et qu'il convenait de poursuivre, à partir de 2013, la réflexion sur une réforme systémique, à laquelle étaient d'ailleurs favorables plusieurs de nos collègues de l'opposition d'alors.
Vous parlez sans cesse d'équité, mais ce projet de loi met à mal l'équité entre les jeunes générations et les retraités, comme entre les salariés du privé et ceux qui dépendent des régimes spéciaux. Vous prévoyez en outre de supprimer dans le projet de loi de finances le jour de carence que nous avions mis en place pour des raisons d'équité entre le public et le privé, ce qui ne fera qu'aggraver les inégalités entre les Français.
J'admets qu'à court terme, une réforme systémique n'améliorera pas le financement de notre système de retraites ; sur le long terme en revanche, elle permettrait de rationaliser les trente-six régimes existants. Or les études ont montré qu'un régime unique, par exemple par points, permettrait d'économiser entre 3 et 5 milliards d'euros.