Intervention de Monique Iborra

Séance en hémicycle du 8 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Alcatel-lucent

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Ma question elle aussi s’adresse au ministre du redressement productif et concerne Alcatel. J’y associe mes collègues Sandrine Hurel et Nathalie Appéré, également concernées par le vaste plan de restructuration de l’entreprise franco-américaine Alcatel-Lucent, équipementier de télécommunications, qui vient d’informer son comité de groupe européen de ses intentions.

L’entreprise est, du point de vue de son PDG-France, dans une situation alarmante et envisage de réduire ses coûts fixes de 15 % d’ici 2015.

Cette situation n’est pas sans lien, vous l’avez dit monsieur le ministre, avec des choix stratégiques faits dans le passé et tout à fait contestables, qui ont aujourd’hui pour conséquence la suppression de dix mille emplois dans le monde. Ce plan concerne 1 800 emplois en France, si l’on considère les suppressions et les redéploiements.

Les syndicats de salariés sont abasourdis par la violence et l’ampleur de ce plan. En effet, les treize sites français sont touchés. Cela se traduit par une fermeture dès 2014 des sites de Colomiers, près de Toulouse, et de Rennes, ainsi que par des cessions de sites prévues en 2015.

À Colomiers, ce sont cent dix personnes qui seront concernées, dont 90 % sont des ingénieurs très spécialisés dans les télécommunications : leur reconversion n’est de ce fait pas évidente, de l’avis même des représentants du personnel que j’ai eu ce matin au téléphone et qui ont appris brutalement la fermeture prochaine du site.

Pouvez-vous, monsieur le ministre, nous éclairer sur la stratégie industrielle de ce groupe, au delà des suppressions et fermetures annoncées, et nous dire quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour peser sur les décisions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion