Intervention de Philippe Meunier

Séance en hémicycle du 8 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Révision du format des armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Monsieur le ministre de la défense, votre loi de programmation militaire est à l’image de la politique de ce gouvernement : elle affaiblit la France. Lors des auditions par la commission de la défense, nous avons pu mesurer à quel point la révision du format que vous imposez à nos armées impactera nos capacités de défense.

Après les années calamiteuses de la gauche plurielle, il a fallu dix ans à Jacques Chirac et à Nicolas Sarkozy pour redonner à notre pays sa capacité d’intervention sur les différents théâtres d’opérations extérieures. Cela s’est fait avec le concours de nos trois armées, qui ont su porter l’effort nécessaire afin de finaliser leur professionnalisation.

De nouveau au pouvoir, vous remettez en cause le rang de la France. L’armée de terre passera ainsi de huit à sept brigades. L’armée de l’air passera de trois cent vingt avions à combat à deux cent quinze. La marine voit la livraison de ses navires de surfaces remise en cause.

Vous supprimerez dans le cadre de cette loi de programmation militaire 35 000 postes et des milliers d’emplois industriels.

En 2014, la défense assumera ainsi 60 % des baisses d’effectifs de la fonction publique alors que François Hollande avait promis le 30 janvier dernier que la défense ne participerait ni plus ni moins que les autres secteurs à l’effort de rigueur budgétaire.

Le Président de la République exige de nos armées l’impossible mais cela ne l’empêche pas de recruter 60 000 fonctionnaires supplémentaires pour le compte du ministère de l’éducation nationale

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion