Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du 8 octobre 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat des retraités

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Le troisième point, c’est le relèvement des cotisations sociales par une hausse des taux de 0,15 point en 2014 et de 0,05 point chaque année pendant trois ans, soit au total 0,3 point d’ici à 2017, ce qui représente une nouvelle pénalisation pour les actifs. Le quatrième point, c’est la fiscalisation de la bonification pour troisième enfant, ce qui constitue une nouvelle charge contre les familles. Le cinquième point enfin, c’est l’allongement de la durée de cotisation à quarante-trois ans tout en maintenant l’âge de départ à la retraite à soixante-deux ans, ce qui amènera nombre de Français à subir des décotes sur leur retraite.

Coup de rabot supplémentaire : le projet de loi de finances pour 2014 instaure une diminution de 20 % du taux de majoration des rentes mutualistes aux anciens combattants, ce qui affectera d’autant leur pouvoir d’achat.

Quand vous parlez d’équilibre, madame la ministre, nous vous répondons déséquilibre ! Quand vous parlez d’équité, nous vous répondons inégalité ! Quand vous dites « proportionné », nous vous répondons « disproportionné » !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion