Intervention de Bernard Accoyer

Séance en hémicycle du 10 octobre 2013 à 9h30
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer :

En tentant d’opposer le statut de la garantie de l’emploi d’une catégorie de nos compatriotes avec celui des autres, d’ailleurs les plus nombreux, on ne fait malheureusement que déraper dangereusement nos débats, et l’incident de tout à l’heure est particulièrement regrettable. Mme la ministre a éclaté de rire lorsque l’on s’en est pris à l’un de nos collègues. C’est pourtant un député de la nation, parce que, quel que soit le parcours personnel de chacun, il n’y a ici que des députés de la nation ! On s’est, de plus, attaqué à l’un des nôtres qui est l’un des sportifs français les plus médaillés, les plus distingués, comme l’est Jean-François Lamour et comme l’étaient, voilà quelques années, Alain Calmat et Guy Drut !

Il y a aussi une fierté à être député de la nation après avoir fait rayonner nos couleurs, fait vibrer nos coeurs et vu le drapeau tricolore hissé en haut des mâts alors que retentissait La Marseillaise ! Les dérapages liés à ces débats sont tout à fait désolants, d’autant que nous parlons d’un des points qui est au coeur de la solidarité française.

Permettez-moi de conclure sur un constat malheureusement très simple, madame la ministre.

Vous tentez de vendre un projet de loi qui n’est pas financé pour les deux-tiers et vous essayez, de plus, de détourner le débat d’autres questions essentielles. La seule question qui vaille, comme l’a fait, jadis, David Douillet sur tous les tatamis du monde, est de servir notre pays. Et servir notre pays, quand on est député et que l’on débat des retraites, c’est sauver celles-ci ! Or c’est ce à quoi ne tend pas ce projet de loi !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion