Voici quatre ans que je reviens à la charge – en vain, mais la ténacité finit toujours par payer – sur la question de l’allégement de charges sur les salaires jusqu’à 1,6 fois le SMIC, qui est l’objet de cet amendement. A ce propos, je vous invite à lire l’excellent rapport de la Cour des comptes, notamment sur la question des fameux allégements « Aubry-Fillon » qui ont coûté 23 milliards d’euros. Pour ma part, je vous propose de réaliser une économie de 2 milliards en abaissant de 1,6 à 1,5 fois le SMIC le plafond applicable à l’abattement sur les charges sociales.
Il convient également d’écarter de cette mesure les entreprises du CAC40 – qui n’ont pas besoin de ces allégements – pour la concentrer sur les PME, les TPE, l’emploi des jeunes et l’emploi des seniors. On ne saurait déplorer le taux de chômage des jeunes, de l’ordre de 25%, et le faible taux d’employabilité des seniors, sans mettre l’accent sur l’aide à l’emploi de ces deux catégories de population : tel est précisément l’objet de cet amendement.
Depuis hier, chers collègues, nous cherchons à réaliser une économie de 1,4 milliard d’euros, soit le montant qui permettrait de relever les retraites de tous les Français du mois d’avril au mois d’octobre. Adoptez cet amendement et vous aurez enfin une solution efficace.