Avouez que si tant de personnes souhaitent aujourd’hui travailler dans la fonction publique, c’est bien parce qu’il y a cette sécurité. En période de crise comme celle que nous vivons aujourd’hui, avec ses risques de délocalisation, imaginez-vous ces jeunes qui préfèrent, plutôt que travailler dans l’industrie, travailler dans la fonction publique…
Ce sont des éléments dont il faut tenir compte. Et si vous mettez en place un comité de suivi comme vous l’avez évoqué hier, ce sont des choses qu’il devra mesurer. C’est extrêmement important.
Nous insistons sur la nécessité de la convergence et je trouve que la proposition de mon collègue Hetzel tient la route. C’est maintenant qu’il faut commencer. Si le progrès est de votre côté, comme vous n’avez cessé de le dire, prouvez-le et commençons maintenant ! Ce que les gens refusent, c’est que la règle du jeu change en cours de route.
Si l’on dit dès maintenant aux jeunes qui vont travailler dans la fonction publique, qu’elle soit territoriale, d’État ou hospitalière, que la règle du jeu sera celle-là et qu’elle sera équitable vis-à-vis, par exemple, de leurs camarades de lycée, les choses seront claires. Mais il faut commencer maintenant. C’est l’avenir de notre pays qui est en jeu !