Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 10 octobre 2013 à 15h00
Garantir l'avenir et la justice du système de retraites — Article 5

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé :

…combien je suis fière de porter, au nom du Gouvernement, ce qui restera comme une transformation majeure de notre droit et un moyen d’améliorer la vie concrète des Français. Nous répondons effectivement à des préoccupations de la vie concrète, à des hommes et à des femmes qui, jour après jour, sont confrontés à des conditions de travail qui les usent, qui rendent la vie moins facile et qui réduisent de façon irréversible leur espérance de vie. Et c’est tout l’honneur d’une politique que de prendre en compte des situations et des réalités sociales comme celles-là.

Le dispositif pénibilité constitue une avancée majeure, dont je voudrais souligner trois caractéristiques importantes, avant d’entamer l’examen de l’article 6, qui introduit l’instrument principal de ce dispositif, le compte de prévention de la pénibilité.

Le premier point, c’est l’accent que nous mettons sur la prévention. (« Où ça ? » sur les bancs du groupe UMP.)

À aucun moment, mesdames et messieurs les députés de l’opposition, nous n’opposons la prévention et la réparation. Si le compte pénibilité s’appelle « compte de prévention de la pénibilité », c’est parce que notre volonté principale est de faire en sorte que, grâce à ce dispositif, les entreprises réorientent leurs conditions de travail et que les salariés puissent suivre une formation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion