Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 11 octobre 2012 à 15h00
Formation aux cinq gestes qui sauvent face à un accident de la route — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Deuxième argument contre lequel nous avons essayé de nous prémunir, notamment grâce aux amendements que proposera tout à l'heure notre rapporteur : le ministre de l'intérieur nous reprochait ce matin de vouloir toucher à l'épreuve du permis de conduire. Mais pas du tout ! Peut-être notre formulation était-elle maladroite, mais ce que nous souhaitons, c'est que le candidat produise au moment de l'inscription à l'examen une attestation selon laquelle il a bien été formé aux cinq gestes qui sauvent. Cette proposition a rencontré l'accord de tous les acteurs concernés. Je suis donc sûr que nous parviendrons à trouver des solutions.

Au nom de mon groupe, j'adresse tous nos remerciements à Bernard Gérard pour cette excellente initiative, suivie par un grand nombre de nos collègues. Et je demande au Gouvernement et à la majorité de sortir de cette écoute intéressée, mais un peu dispersée qu'ils ont montrée jusqu'alors. Prenez des initiatives, madame la ministre. Essayez d'éviter qu'une nouvelle fois l'opposition, faisant preuve d'une volonté d'agir pour le bien public, ne rencontre qu'une majorité convaincue que, par principe, puisque venant d'elle, le texte ne mérite pas d'être retenu.

Depuis le début de la législature, aucun amendement venant de l'opposition, sur aucun texte, même pas celui relatif au harcèlement sexuel sur lequel nous étions totalement d'accord avec vous, n'a été retenu. C'est dommage. Vous avez ici l'occasion de montrer qu'il ne peut s'agir d'un début de sectarisme inquiétant de votre part. De grâce, prouvez-le. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion