Intervention de Benoît Hamon

Séance en hémicycle du 11 octobre 2012 à 15h00
Obligation d'informer de la localisation des centres d'appels

Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation :

L'actualité récente, les perspectives de suppressions d'emplois par certains opérateurs de télécoms, que vous avez eu raison d'évoquer, monsieur Le Fur, et la possibilité de faire figurer dans des marchés publics des dispositions sur le lieu de production de la prestation, ont a mis sur le devant de la scène la problématique des centres d'appels. Cela ne concerne d'ailleurs pas seulement le secteur des télécoms, mais aussi la vente à distance et le suivi clientèle, quel que soit le champ d'intervention.

Vous avez rappelé à juste titre, et chacun ici le reconnaîtra, que, s'agissant des centres d'appels, la situation est la suivante : la France compte environ 3 500 centres de relation client employant près de 275 000 salariés ; 60 000 d'entre eux sont basés à l'étranger, hors des frontières de l'Union européenne.

Pour expliquer cette situation, plusieurs facteurs ont pu jouer. Dans les télécoms notamment, l'arrivée d'un quatrième opérateur a certes pu déstabiliser le modèle, mais elle a également, il faut le reconnaître, créé de l'emploi et permis une baisse importante des prix dans un contexte délicat de pouvoir d'achat. Du point de vue du consommateur, le jeu de la concurrence a eu du bon puisqu'il a permis une réduction de ces dépenses incompressibles que sont celles de la téléphonie.

La situation n'est pas aussi univoque que certaines thèses semblent l'affirmer. Ce marché, comme tous les autres, évolue en fonction de ses dynamiques propres liées aux coûts de production, aux innovations, aux investissements des opérateurs et aux attentes des consommateurs.

Face à cette complexité, vous avez choisi de répondre par une forme de simplisme et par des faux-semblants. Je comprends la motivation et je ne mets pas en doute la sincérité de vos intentions. À cet égard, j'espère que je pourrai compter sur votre soutien lorsque, l'année prochaine, nous évoquerons l'extension des indications géographiques aux produits manufacturés, dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la consommation que je porterai.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion