Intervention de Alain Gest

Réunion du 9 octobre 2013 à 16h30
Commission d'enquête relative aux causes du projet de fermeture de l'usine goodyear d'amiens-nord, et à ses conséquences économiques, sociales et environnementales et aux enseignements liés au caractère représentatif qu'on peut tirer de ce cas

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Gest, président :

Monsieur le ministre, soyez le bienvenu. Votre fonction de président du conseil d'administration de l'Organisation internationale du travail (OIT) vous conduit sans doute à avoir un point de vue sur l'emploi dans un monde globalisé, caractérisé par d'incessantes restructurations au sein des entreprises. Vous avez été maire d'Amiens de 1989 à 2002, puis président de la communauté d'agglomération Amiens-Métropole de 2001 à 2007, avant de reprendre votre siège de maire en 2007 et 2008. Vous connaissez donc bien le dossier d'Amiens-Nord, dont les origines remontent au début des années quatre-vingt-dix. Vous étiez notamment en fonction lorsque la direction de Goodyear a présenté un projet de regroupement des usines d'Amiens-Nord et Amiens-Sud dans un complexe unique, en s'engageant à investir 52 millions d'euros en cinq ans. En 1995, vous avez également vécu, en tant que maire d'Amiens, le rejet par les salariés, après une grève très dure de treize jours qui avait marqué les esprits, d'un premier projet de réorganisation du temps de travail en 4x8.

Les avis sont unanimes pour souligner le manque d'investissements sur le site dans les années qui ont précédé les projets de réorganisation : avez-vous eu, à l'époque, des explications de la direction de Goodyear sur ce point ? Comment avez-vous vécu le lancement du projet de complexe industriel ? Ce projet avait-il été évoqué par le président de Goodyear lors de votre rencontre avec lui ? Quels enjeux les sites industriels représentent-ils dans le bassin d'emploi ? De quels moyens disposent les collectivités territoriales dans des circonstances de cette nature ?

Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion