Intervention de Laurent Furst

Réunion du 15 octobre 2013 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Je suis surpris d'entendre critiquer une logique « libérale » de compétition entre les territoires, alors même que nous venons de voter une loi sur les agglomérations visant à leur donner du poids dans la compétition entre les territoires européens, voire les territoires français.

Les villes vont mal, les campagnes et les banlieues aussi, sans parler des départements et des territoires de montagne. Mais avons-nous vraiment les moyens économiques de toutes ces missions aux titres rutilants?

Pour moi, l'égalité des territoires est avant tout celle des services qui leur sont apportés. Les principales attentes des élus des territoires ruraux portent aujourd'hui sur l'accès au haut débit, la desserte en transports routiers et ferroviaires et la présence des services publics.

Compte tenu de la faiblesse de nos moyens, quelles stratégies pouvons-nous développer en faveur de ces territoires dans une logique de long terme, sachant qu'il y a d'autres attentes – notamment la politique de la ville, sur laquelle les pouvoirs publics se sont engagés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion