« Délégué à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale » : votre mission est un beau challenge, tant nous sommes loin de l'égalité des territoires. La première condition pour y tendre – sinon y parvenir – n'est-elle pas de donner aux territoires ruraux, qui sont souvent les plus démunis, les moyens d'être acteurs de leur destin, en encourageant leur organisation à un niveau pertinent pour porter les projets qui s'imposent ? La planification – qui consiste à organiser les équilibres – est une bonne solution. Quels en seront les outils ? Le ciblage des territoires en ZRR a davantage tenu à des contingences politiciennes qu'à des critères objectifs. Quels seront les critères d'attribution des fonds dans les nouveaux contrats de plan ?
Des conseils interministériels ont permis la mobilisation de fonds spécifiques en faveur de territoires ciblés. Cette démarche est-elle encore d'actualité ?
Enfin, les territoires qui ont bénéficié de programmes européens s'interrogent sur les critères qui seront utilisés et sur les interlocuteurs à contacter pour bénéficier de ces fonds à l'avenir. L'État n'ayant plus les mêmes moyens d'intervention que par le passé, les fonds européens jouent aujourd'hui un grand rôle dans la revitalisation de territoires en difficulté.