Intervention de Philippe Gomes

Réunion du 11 octobre 2012 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gomes :

Les crédits consacrés à la continuité territoriale sont fondamentaux. Dans un souci d'équité, j'insiste néanmoins sur la nécessité de prévoir un dispositif en faveur de la continuité territoriale intérieure au profit de la Polynésie française – dont la surface équivaut à celle de l'Europe – ainsi que de la Nouvelle-Calédonie. Actuellement, seule la Guyane bénéficie d'une telle mesure.

Les dispositifs en faveur de la jeunesse sont importants et anciens. Il s'agit d'abord du service militaire adapté – SMA –, formidable école de formation pour les jeunes en situation d'échec scolaire. Le doublement du nombre de places est engagé en Nouvelle-Calédonie : près de 500 jeunes pourront donc y être admis. Il s'agit également de « Cadre Avenir », dispositif, établi en 1988, de rééquilibrage au profit notamment de la population kanak. Il est en effet indispensable de faire en sorte que, quelle que soit son ethnie d'origine, chaque Néo-Calédonien ait une place reconnue dans notre société. Il s'agit enfin des dispositifs de soutien dits « chantiers de développement local » – CDL – et « jeunes stagiaires du développement » – JSD –, ce dernier, institué en 1986, étant financé par l'État. Je souhaite que ces formidables actions soient maintenues et renforcées, comme le prévoit au reste le budget de l'Outre-mer.

Enfin, il me paraît curieux d'examiner cette mission sans disposer d'un bilan de la LODEOM. Seuls des bilans partiels ont pu être réalisés : ainsi, il y a deux ans, le rapport sur l'application de cette loi rendu par MM. Gaël Yanno et Claude Bartolone a recensé les textes réglementaires qui n'avaient pas encore été adoptés et les crédits qui n'avaient pas été votés. Pourrions-nous savoir ce qu'il en est aujourd'hui ?

Quant à l'Observatoire des prix, l'Assemblée l'a transformé hier en Observatoire des prix, des marges et des revenus. Cependant, il demeurera impuissant s'il n'est doté que de 50 000 euros. Il est donc indispensable de le renforcer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion