Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 11 octobre 2012 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, Rapporteur spécial :

Les actions concertées de l'ensemble des ministères en faveur de l'Outre-mer représentent tout de même 13 milliards d'euros de dépenses et ne sont pas en diminution. Je me réjouis, encore une fois, que ce budget s'inscrive dans la continuité de l'excellent travail accompli par Nicolas Sarkozy – travail que j'ai pu apprécier de près puisque j'ai fait partie de son Gouvernement.

Serge Letchimy a rappelé le problème que pose le moratoire sur l'achat d'énergie photovoltaïque. Il me semble pour ma part nécessaire de fixer un prix. Lorsque je présidais la commission des Affaires économiques, Serge Poignant et moi-même nous étions rendus auprès de Jean-Louis Borloo et on avait fini par fixer un prix de rachat pour l'Hexagone. À cette occasion, nous avions d'ailleurs réduit les surfaces éligibles aux aides et fixé un prix d'achat satisfaisant. Quant au dérapage enregistré en Outre-mer, il s'explique par le cumul insupportable d'un prix de rachat avantageux et du dispositif de défiscalisation en faveur de l'investissement dans l'installation de panneaux photovoltaïques. Il est temps que le Gouvernement mette fin à cette schizophrénie en fixant un prix cohérent avec l'exonération.

Cela étant, je vous mets en garde contre le risque de pourrir votre territoire, comme je l'ai évité à l'époque dans les Hautes-Alpes, par l'installation de fermes photovoltaïques de dizaines d'hectares, nuisant considérablement au développement du tourisme alors que celui-ci constitue un atout exceptionnel pour le développement de vos territoires. C'est aussi pour cela que j'ai tout fait pour empêcher la scandaleuse installation d'une ferme photovoltaïque de quatre hectares dans mon Périgord natal, aux abords d'un château historique !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion