Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Présentation des deux projets de loi

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

C'est ainsi que nous ferons des économies. C'est une norme extrêmement difficile à respecter, mais nous le ferons. Tous les ministères y contribueront. Pour faire 10 milliards d'euros d'économies, il faut bien sûr commencer par les dépenses de fonctionnement, pour 2,8 milliards. Il ne s'agira pas d'une ou deux mesures emblématiques. Tous les ministères, toutes les missions, toutes les dépenses ont été passées au crible afin de ne conserver que celles que nous estimons conformes à la fois à notre projet politique et à l'état pour le moins délicat de nos finances publiques.

Et 2,8 milliards, ce n'est certainement pas moins que la majorité précédente – la dernière année ! Car c'est la dernière année que vous avez réellement commencé à faire des économies. Lors des quatre premières, en vérité, la dépense publique n'a pas été tenue. Ainsi, entre 2002 et 2007, l'évolution de la dépense publique a été en moyenne et par an de 2,3 % sous l'autorité des gouvernements Raffarin, puis Villepin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion