Intervention de Jérôme Cahuzac

Séance en hémicycle du 16 octobre 2012 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Présentation des deux projets de loi

Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget :

Enfin, il y a 1,8 milliard d'économies au sein des opérateurs de l'État.

Les opérateurs de l'État ont été la ligne de fuite du précédent gouvernement. Les opérateurs de l'État, ce sont 40 milliards d'euros de dotations budgétaires et 10 milliards de taxes affectées. Ce sont quasiment un millier de structures, qui travaillent le plus souvent en conscience, mais de plus en plus hors du contrôle que l'État se doit d'exercer sur leur action comme sur leurs méthodes. Les opérateurs de l'État, ce sont15 % de frais de fonctionnement en plus ces cinq dernières années, et 6 % de personnel supplémentaire quand les effectifs de l'État baissaient de 6 %. C'est un dépassement du plafond d'équivalents temps plein de 13 %.

Mais où étiez-vous, vous qui nous donnez des leçons d'économie ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Où étiez-vous, mesdames et messieurs les députés de la précédente majorité, quand la dépense fuyait par centaines de millions au sein des opérateurs de l'État sans que personne s'en émeuve ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion